Une autre façon d’appréhender le temps

2 janvier 2023
par Joanne Ashtamkar

Les humains disent que le temps passe. Le temps dit que les humains passent.

Anonyme

« Il était temps, passer son temps, dans l’air du temps, de temps en temps, pas le temps, en son temps, faire son temps, juste à temps, prendre son temps, il fut un temps, au temps de… »

Tant de notions sont attribuées au « temps ». Pour beaucoup il ne fait que passer, d’autres essaient de l’apprivoiser et il y a ceux qui se sentent dépassés. On l’utilise dans tellement de contextes qu’on en oublie de prêter attention à ses contradictions; « Le temps c’est de l’argent », « Le temps ne s’achète pas »,  » Se payer du bon temps ».

Le temps passe de manière insaisissable, qu’on essaie de le gagner, de le perde, de le devancer ou de lui échapper. Il semble toutefois que sa mesure diffère d’une culture à une autre, d’un continent à l’autre.

Une amie m’a transmis le lien d’un Podcast de l’émission de radio « Egosystème sur RTS la 1ère ». Je souhaite vous le partager à mon tour. L’invitée est Marie-Pierre Dillenseger, écrivaine et conférencière, interviewée par Samuel Socquet. L’épisode s’intitule « Le temps dans la culture chinoise ». Spécialiste de la pensée chinoise ancienne, l’invitée partage son expérience et sa perception du temps tout en abordant des notions et sujets forts et existentiels. Je vous invite à vous offrir ce voyage à ses côtés, le temps d’une tasse de thé.

Découvrez le Podcast:https://www.rts.ch/audio-podcast/2022/audio/le-temps-dans-la-culture-chinoise-25889572.html

Les mots forts qui me sont restés de Marie-Pierre :

« Laissez le temps faire son oeuvre ».

« Détachez-vous de votre impatience, vous vous éloignerez ainsi de votre culpabilité ».

« Le temps est une force agissante, une énergie que l’on peut apprivoiser ».

« Le succès n’est pas le fruit systématique d’un travail continu, d’actions et de productivité. Des temps de pause, de recul et de repos attentifs sont essentiels pour persévérer et ne pas perdre de vue son objectif ».

« Le vrai courage est d’oser dire NON dans des situations clés, sachant qu’elles nous éloigneraient de qui nous sommes vraiment ».

 » La joie est la manifestation que la personne est en déploiement de ses forces, en phase avec elle-même ».

 » Essayons de passer plus de temps aux côtés de notre instinct et de ses ressentis ».

J’ai envie de vous partager un passage de mon livre « Sanjaya – Pour un Chai à Mumbai« . Je témoigne de cette notion de temporalité liée aux liens et à la distance pendant que je vivais en Inde, à Mumbai.

Découvrir le livre : https://sanjaya.ch/produit/sanjaya-le-livre/

Et vous, avez-vous l’impression de manquer de temps? Au service ce qui ou de quoi investiriez-vous quelques heures « gagnées »?

Namaste.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’inspiration

Et puis un jour oser tout plaquer

Et puis un jour oser tout plaquer

Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement. Buddha Il y a exactement 10 ans, je vivais les derniers jours de ma "Vie d'avant". Nous disions au revoir à tous ceux qui faisaient partie de notre histoire, sans vraiment savoir quand nous les retrouverions. Je...

Le secret des gens heureux

Le secret des gens heureux

Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant. Bernard Fontenelle On raconte que la vie est une immense pièce de théâtre et que nous choisissons le personnage que nous incarnons. Il n’est pourtant pas toujours facile de prendre de...

Janvier – Faites germer de nouvelles habitudes

Janvier – Faites germer de nouvelles habitudes

Les objectifs que vous ne définissez pas révèlent les rêves que vous ne réaliserez pas. Robin Sharma J'ai lu mon premier ouvrage de "développement personnel" à 17 ans. Ma mère m'avait offert le livre Le Moine qui vendit sa Ferrari de Robin Sharma. Je ne...

Pin It on Pinterest

Share This
0
    0
    Vos Achats
    Votre PanierRetour Boutique