« Signe ou blessing? »
Sur les sentiers où tu marches, il n’y a pas d’étrangers, il n’y a que des amis que tu ne connais pas encore.
Proverbe indien
Le Thé véhicule une notion de célébration, de culte, de rituel. Il est symbole de rencontres profondes. En Inde, lorsque arrive le moment de partager un chai, il y a quelque chose de magique qui se produit. C’est un peu comme une brèche dans laquelle s’installe en quelques secondes la permission de revenir à soi, d’exprimer son authenticité, d’entrer en contact avec l’autre d’une manière différente, plus sincère.
Partager une tasse de thé c’est expérimenter NamasTHÉ, qui signifie « le divin qui est en moi honore le divin qui est en toi ». J’adore!
Aussi, boire un chai rime avec prendre le temps, faire une pause.
Du temps, à Mumbai, je n’en ai pas eu beaucoup… sans toutefois en avoir manqué. Je viens de rentrer d’une courte évasion de 5 jours qui ont été d’une folle intensité. D’une telle beauté. Je ressens une profonde gratitude d’avoir eu la chance de vivre les expériences qui se sont offertes à moi et d’avoir rencontré de belles personnes. Ce sont essentiellement ces rencontres qui tissent ce lien si puissant que j’aime entretenir avec cette terre.
J’ai vécu ce séjour comme un cadeau. Une récompense. Comme dans Koh-Lanta, j’ai gagné un confort après une épreuve.
Mon voyage pour arriver à Mumbai a été chaotique. Mon vol a été annulé puis se sont enchaînés d’interminables retards. Une forme de résistance s’était emparée de moi depuis l’instant où j’ai du dire au revoir aux enfants. Puis une escalade de difficultés rencontrées m’a fait douter, presque regretter de m’envoler.
Et puis je suis arrivée et tout a semblé s’ouvrir devant moi, s’offrir à moi.
J’ai atterri le lendemain de mon départ après presque 24 heures de voyage et me suis directement rendue à mon premier rendez-vous avant de poursuivre avec la visite d’un espace de production pour déguster différentes variantes d’assaisonnements de mon « snack de coeur ». Je suis rentrée ivre de fatigue à l’hôtel vers 20h30 avec la ferme intention de manger des mangues Alfonso. C’est la pleine saison, au mois de mai il y des mangues absolument partout qui embaument les rues de la Mégapole. En Inde, ce fruit est un symbole d’hospitalité, de porte bonheur, d’amour et de fortune.
Je suis alors sortie autour de l’hôtel pour enfin flâner un peu et m’imprégner tranquillement des vibrations qu’offre ce pays et acheter quelques pépites juteuses que le indiens appellent « le roi des fruits ».
Étalages de mangues Alfonso à Mumbai
N’ayant aucune idée du prix à la pièce, je questionne le patron d’une échoppe dans laquelle j’avais acheté de longues jupes soyeuses lors de ma dernière visite. Il n’a aucune idée du prix, il m’avoue en riant qu’il n’a jamais acheté de fruits ou de légumes de sa vie, c’est sa mère qui l’a toujours fait pour lui.
Il interroge à son tour son employé qui hausse les épaules, simplement.
À cet instant une famille s’arrête devant l’entrée de la boutique, j’en profite pour demander à la mère le prix d’une mangue. Elle me propose de m’accompagner pour en acheter. Je ne veux pas les importuner, je la remercie de m’avoir renseignée et lui dit qu’une fois que je connais le juste prix de mes convoitises, je n’ai généralement aucune difficulté à obtenir ce que je veux. Elle insiste, j’accèpte alors de les accompagner. Elle choisit un stand, me demande discrètement de lui dire les quelles me font envie et combien j’en aimerais en cachant sa bouche avec sa main. Elle me chuchote ensuite de l’attendre plus loin pour éviter d’inutiles négociations.
Je les attends comme convenu quelques minutes à la boutique où nous nous sommes rencontrés, le temps de choisir la couleur de ma nouvelle jupe qui sera émeraude. Les 6 ou 7 membres de la famille réapparaissent, une boite de 12 manges Alfonso dans les bras. La mère me demande d’abord si j’ai besoin de conseils pour le prix de la jupe que je suis en train d’acheter. Je lui dis que tout va bien. Elle me tend alors la boîte de mangues et me dit que c’est un cadeau de leur part à tous. Ils se tiennent là, en face de moi, dans une telle simplicité, m’offrant chacun leur tour un sourire bienveillant en guise de confirmation.
Je tente de leur dire que leur générosité me gêne et que je ne peux accepter mais je sens que leur décision est prise et que je dois lâcher prise. C’est un exercice parfois difficile de savoir juste accepter un cadeau que l’on juge démesuré. Je leur témoigne ma gratitude les yeux remplis d’émotion et m’abandonne à cet instant magique sans chercher à lui donner d’explication, de raison ou de complication.
Ils me disent « take care » en joignant leurs mains contre leur poitrine pour m’adresser un « Namaste ». Je leur réponds dans le même langage, joignant à mon tour mes mains sur mon cœur. Je demande à la jeune fille de me donner son nom et son numéro afin de pouvoir garder une trace de cette rencontre et pouvoir leur partager plus tard combien leurs mangues combleront mes papilles.
Elle s’appelle Ivanica. Ce prénom signifie en Inde « Cadeau de Dieu »…
Quand j’ai raconté cette magnifique histoire à mon frère indien Vedant, il m’a dit d’un air songeur… « It’s a blessing ».
J’aime croire, en tous les cas, que c’est un signe, un cadeau de bienvenue en terre indienne. Un petit message que j’interprète joyeusement comme une invitation à poursuivre mes rêves, à bâtir plus solidement encore cette passerelle entre mes 2 pays de coeur, à continuer à croire en notre histoire, ne plus douter ni avoir peur.
La suite de mon séjour a été une enchaînement de gestes bienveillants, d’opportunités, de temps et d’attention généreusement offert, d’invitations, d’actes de bonté…
En Inde, beaucoup d’indiens appliquent une règle d’or: l’ami de ton ami est mon ami. Plusieurs d’entre eux m’ont fait une place dans cette chaîne de loyauté. Je suis profondément reconnaissante envers mes amis Sam & Vedant qui, comme à leur habitude, ont fait de mon séjour une évasion inoubliable. Vedant est au coeur de la plupart de mes connexions, il est lui-même un pont entre mes besoins et leurs solutions, il me permet de rester en mouvement, il assure ma protection, il me fait découvrir la ville à travers un filtre d’une autre dimension, il me permet de repousser mon horizon, de faire de l’Inde un lieu tellement accueillant, de son hotel ma maison.
Je suis de retour en Suisse.
J’ai ramené des mangues, des échantillons, quelques jupes, des douceurs indiennes, un carnet rempli de précieuses informations et de l’inspiration…
… de l’inspiration pour poursuivre ce en quoi je crois, pour à mon tour créer des ponts et inviter au changement.
… de l’inspiration pour propager l’envie de se réinventer, vous faire découvrir la noblesse d’un produit exceptionnel, vous offrir la chance de grignoter des graines de possibilités.
Namaste.
0 commentaires