3 mots pour changer le Monde

18 mars 2023
par Joanne Ashtamkar

Si vous voulez changer le monde, rentrez chez vous et aimez votre famille.

Mère Teresa

Serait-ce si simple de changer le monde? Serait-ce si simple de faire changer les choses en se préoccupant seulement de « balayer devant sa porte », d’être présent pour ceux qui en ont besoin et d’aimer les siens? Peut-être bien.

Si « changer le monde » détient ses racines dans la simple démarche de prendre soin de ceux que nous avons choisi d’aimer, de ceux dont nous avons la responsabilité, de ceux qui vivent à nos côtés, il est alors encourageant d’imaginer qu’individuellement nous pouvons grandement contribuer à la création d’un monde meilleur.

L’amour, la bienveillance et la compassion sont les outils les plus puissants que nous détenions pour impacter le monde positivement, pour inverser le courant de séparation qui circule entre les gens. Tout le reste n’est qu’illusion.

Ceci est l’un des messages que souhaite transmettre Kamal Musale, cinéaste indo-suisse, réalisateur du film Mother Teresa & Me. J’ai eu la chance d’assister à une séance spéciale à Genève en présence de plusieurs membres de la production accompagnés du président de la fondation Zariya, créée en Suisse en 2010. Le film a été intégralement financé par des dons et les revenus sont redistribuées auprès de différentes organisations indiennes. Leur objectif est d’alléger la souffrance des pauvres, des malades et des mourants et d’élever les normes de santé et d’éducation des jeunes du monde entier.

Ce film entremêle l’histoire de deux femmes inspirantes, vivant à des époques différentes, dont le destin les mène à se retrouver en terre indienne, à Calcutta. Nous découvrons une nouvelle dimension de la vie de Mère Teresa, une femme que j’imaginais jusqu’ici avoir traversé la vie en étant portée par une inébranlable foi… J’ai aimé la profondeur du message qui se cache derrière cette production qui est tout simplement magnifique, touchante, inspirante.

Ce film est une délicate invitation à réévaluer le sens que l’on donne à son existence et à ses priorités. Je vous encourage à vous offrir ce voyage d’un soir, vous en sortirez inspirés. Vous pouvez profiter de deux dernières séances prévues à Genève qui auront lieu le lundi 27 mars à nouveau en présence du réalisateur & producteur, puis le jeudi 30 mars, au Cinéma Empire à Carouge.

L’atmosphère de cette page se prête particulièrement bien à ce que je termine avec les mots du chanteur Mark Wilkinson. Sa chanson Give a Little love est mon coup de coeur du moment. À chaque fois que je prête attention à ses paroles, j’attrape le même refrain. Le voici:

you’re free to live your life which way you choose, so don’t be scared. The more you keep the more you stand to lose, so give it up. The more you give, the more you keep inside.

« Vous êtes libre de vivre votre vie comme vous le souhaitez, alors n’ayez pas peur.
Plus vous gardez, plus vous risquez de perdre, alors laissez tomber. Plus vous donnez, plus vous gardez à l’intérieur.« 

Écoutez la chanson Give a little Love ici : https://www.youtube.com/watch?v=IfjUfrCPrOU

L’abbé Pierre a dit « On n’est jamais heureux que dans le bonheur qu’on donne. Donner c’est recevoir.«  Si chaque jour nous saisissions tous une seule occasion de tendre la main à quelqu’un qui semble en avoir besoin, à offrir un sourire, un mot réconfortant, de la véritable attention, à simplement écouter ou faire en sorte que l’autre se sente exister et aimé, nos vies s’en retrouveraient probablement changées. Il est vrai qu’un petit « rien » déposé ici ou là a le pouvoir de changer une personne, de ce fait d’impacter une situation qui peut changer le cours de toute l’humanité.

Les échanges sont précieux et inspirants, ils créent ce que l’on appelle « l’effet papillon ». Laissez-moi un commentaire, partagez une émotion, confiez-nous ce que sont vos plus belles actions, quelle est votre manière à vous d’apporter votre contribution.

Namaste.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’inspiration

IntensiThé à Mumbai

IntensiThé à Mumbai

« Signe ou blessing? » Sur les sentiers où tu marches, il n’y a pas d’étrangers, il n’y a que des amis que tu ne connais pas encore. Proverbe indien Le Thé véhicule une notion de célébration, de culte, de rituel. Il est symbole de rencontres profondes. En Inde,...

Lord Ganesha – Destructeur d’obstacles

Lord Ganesha – Destructeur d’obstacles

La vie mettra des pierres sur ta route, à toi de décider si tu en feras un mur ou un pont. Coluche Ganesh... Je l'aime pour son ventre rond et rassurant. Je l'aime pour sa tête d'éléphant. Je l'aime parce qu'il symbolise le voyage de l'égo à l'illumination, parce...

Color your life

Color your life

N'ayez pas peur de colorer votre vie. Mieux vaut dépasser les lignes en coloriant que de vivre en noir et blanc. Julie Schneider 8 mars 2023; Journée internationale des droits de la femme couplée à Holi, la fête des couleurs en Inde. Happy Holi à toutes et à tous...

Pin It on Pinterest

Share This
0
    0
    Vos Achats
    Votre PanierRetour Boutique