Et puis un jour oser tout plaquer

27 janvier 2023
par Joanne Ashtamkar

Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement.

Buddha

Il y a exactement 10 ans, je vivais les derniers jours de ma « Vie d’avant ». Nous disions au revoir à tous ceux qui faisaient partie de notre histoire, sans vraiment savoir quand nous les retrouverions. Je m’apprêtais à embarquer, le 1er février 2013, pour un voyage auquel je ne m’étais assurément pas préparée. Un voyage en terre indienne qui durera 3 ans, duquel je reviendrai profondément bouleversée. Métamorphosée.

Pourtant, si je me replonge dans mes articles de blog écrits peu après mon arrivée à Mumbai, je constate que certaines « programmations » demeurent et traversent le temps sans perdre d’intensité, tel ce feu qui m’anime et m’enivre lorsque je me retrouve dans un processus de changements. Tel cet élan du coeur qui me guide et m’encourage à oser, à essayer, à ne pas avoir peur du vide ou de l’instabilité. Parce que c’est ça « la vie ». C’est avancer à travers un « champs de mines »; tu ne sais pas quand ni comment la partie va se terminer mais tu sais qu’elle vaut la peine que tu prennes des risques, dont celui de te brûler les ailes ou d' »échouer ».

Je le connais ce sentiment d’échec. Cet imposteur ne fait que se nourrir de nos illusions, tapis dans l’ombre, à l’affut d’un instant de fragilité pour disperser son filtre tout autour de notre objectivité. Il m’a tourné autour durant la plus belle aventure de ma vie, il m’a narguée, sans répit, et je suis bêtement tombée dans ses travers. Il a nourri ma frustration et mon égo tout en détournant mon attention de ce qui, à refaire, aurait été ma priorité. Et ce jusqu’à ce que je réalise que ce terrible sentiment d’échec n’est autre que la marâtre toute puissante des illusions. Son véritable rôle est sous-jacent, il sert de signal d’alarme bienveillant destiné à alerter qui peu l’entendre qu’il/elle se retrouve très éloigné(e) de sa vérité. C’est une occasion rêvée de se poser de vraies questions… celles qui donnent de vraies réponses.

Extrait de SANJAYA – Pour un Chai à Mumbai

J’ai souvent entendu ceci à propos de mon aventure indienne: « Il faut du courage pour oser partir et tout laisser derrière soi ». Certainement. Mais je dois avouer ne pas avoir eu à faire preuve de courage durant ma démarche de « tout plaquer » pour partir vivre en Inde. Une inébranlable confiance envers cet appel de l’Inde avait suffi à me faire renoncer à (presque) tout ce qui constituait mon existence. Je n’ai eu recours au courage que plus tard dans mon expérience, lorsque les difficultés se mirent à rythmer notre nouveau quotidien.

Oui la confiance est une force qui vous porte, vous supporte, vous tire en avant et vous pousse à agir avec une sorte d’évidence, dans une énergie bien plus légère et nourrissante que le courage qui demande d’être alimenté, qui nécessite un effort et qui consomme beaucoup d’énergie.

Je me suis retrouvée dernièrement face à ces mots – cités plus bas – que j’avais alors déposés quelque part sur mon premier blog www.unchaiamumbai.eklablog.com Je me trouvais à cette époque au coeur de cette insaisissable aventure indienne, occupée à essayer de nous reconstruire une vie à travers une succession d’histoires extraordinaires (et souvent aussi douloureuses) qui avaient, d’un jour à l’autre, remplacé notre quotidien.

« Il y a des moments dans la vie où tout ce qui semble être acquis a besoin d’être bousculé;  prendre le large, se métamorphoser, entreprendre une nouvelle activité, agrandir sa famille… Bref, recommencer à vivre en changeant quelque chose, pour un autre bonheur. 

Le simple fait de se remettre en question et de décider d’entreprendre quelque chose de nouveau donne des ailes. Lorsque je me trouve en condition de changement ou en phase de transition, je me sens propulsée et immergée par une sensation de bien être et d’excitation. Et soudainement, ces choses dont j’ai rêvé prennent vie, c’est alors une pierre de plus qui se pose dans l’accomplissement de l’œuvre de ma vie.

2013 … une année à part!  Il a fallu tout recommencer, tout reconstruire et sacrifier beaucoup de choses qui avaient de la valeur à mon cœur; démunie de structure, sans repère, seule devant faire avec dix fois moins de choses mais dix fois plus de difficultés. Avec du recul, ma vie d’avant Mumbai était si « facile » …

Mais pour je ne sais quelle raison, il n’y a aucun doute sur la nécessité de cette étape de ma vie. Je plane dans un tourbillon qui n’a comme limites que celles que je lui donne. »

La prise de risque avait été totale. Après 3 ans de vie trépidante, de persévérance et de courage, nous capitulions, laissant derrière nous cette fois-ci, des « pertes » colossales. Non, on ne gagne pas toujours. Pardon, devrais-je dire plutôt on ne gagne pas toujours là où on s’attend à voir des résultats. Celui ou celle qui saisit cette subtilité liée aux règles du « jeu » de la vie ressort enrichi de toute expérience. Lorsque l’on répond à l’appel de son coeur, on sème des graines de bonheur, sans s’en rendre compte, quel que soit le degré de difficulté ou le prix à payer. Lorsque l’on répond à l’appel de son coeur, on s’engage dans sa plus grande et belle aventure de vie; celle qui nous mène au plus près du seul et véritable succès: nous rappeler qui l’on est.

Extrait de SANJAYA – Pour un Chai à Mumbai

Voici ce que mon parcours m’a enseigné de précieux à ce propos :

1. Lorsque vous êtes appelé par le changement, ne cherchez pas la validation auprès votre entourage. Personne n’est à l’aise face à l’inconnu et l’instabilité.

2. N’attendez pas que votre projet soit parfait pour vous engager, il nécessitera de toute façon des réajustements en cours de route. Ce qui compte est de vous mettre en mouvement pour enclencher le processus de création.

3. Redéfinissez la véritable valeur que détiennent les notions de réussite et d’échec afin qu’ « échouer » ne vous effraie plus.

4. Oser se réinventer ne veut pas dire perdre quoi que ce soit d’irremplaçable, mais prendre le risque de gagner d’inimaginables satisfactions.

5. Chaque changement est parfait puisqu’il nous mène là où nous avons rendez-vous avec la vie.

Voir le livre Sanjaya-Pour un Chai à Mumbai https://sanjaya.ch/produit/sanjaya-le-livre/

Alors n’ayez pas peur du changement, n’hésitez pas à changer d’opinion, d’horizon. Ouvrez les yeux, baissez votre bouclier, déverrouillez votre cage dorée. Soyez attentifs aux signes. Saisissez les opportunités, répondez aux invitations s’il s’agit de vous réinventer, créez, investissez en vos rêves… même si personne d’autre n’y croit… surtout si personne d’autre n’y croit! Acceptez ce nouveau post, essayez une nouvelle approche, reconvertissez-vous, partez, revenez, osez demander, osez lâcher ce dont vous vous êtes lassé, faites ce que vous avez à faire pour obtenir ce que vous convoitez. Osez un brin de folie! À quoi bon faire semblant, comme je l’ai mentionné dans mon article précédent, de toute façon « nul ne s’en sortira vivant ». Alors autant prendre le risque de vivre pleinement.

Et vous, quel est votre plus profond désir? Qu’est-ce qui vous empêche d’oser entreprendre les changements dont vous rêvez?

Namaste.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’inspiration

IntensiThé à Mumbai

IntensiThé à Mumbai

« Signe ou blessing? » Sur les sentiers où tu marches, il n’y a pas d’étrangers, il n’y a que des amis que tu ne connais pas encore. Proverbe indien Le Thé véhicule une notion de célébration, de culte, de rituel. Il est symbole de rencontres profondes. En Inde,...

Lord Ganesha – Destructeur d’obstacles

Lord Ganesha – Destructeur d’obstacles

La vie mettra des pierres sur ta route, à toi de décider si tu en feras un mur ou un pont. Coluche Ganesh... Je l'aime pour son ventre rond et rassurant. Je l'aime pour sa tête d'éléphant. Je l'aime parce qu'il symbolise le voyage de l'égo à l'illumination, parce...

3 mots pour changer le Monde

3 mots pour changer le Monde

Si vous voulez changer le monde, rentrez chez vous et aimez votre famille. Mère Teresa Serait-ce si simple de changer le monde? Serait-ce si simple de faire changer les choses en se préoccupant seulement de "balayer devant sa porte", d'être présent pour ceux qui en...

Pin It on Pinterest

Share This
0
    0
    Vos Achats
    Votre PanierRetour Boutique