Janvier – Faites germer de nouvelles habitudes

10 janvier 2023
par Joanne Ashtamkar

Les objectifs que vous ne définissez pas révèlent les rêves que vous ne réaliserez pas.

Robin Sharma

J’ai lu mon premier ouvrage de « développement personnel » à 17 ans. Ma mère m’avait offert le livre Le Moine qui vendit sa Ferrari de Robin Sharma. Je ne crois ni aux coïncidences ni au fait que l’origine indienne de l’auteur ait été un hasard. Quoi qu’il en soit, ce sont ses mots qui auront posé les premières pierres de ma demeure « spirituelle ». C’est cette histoire qui aura eu l’effet de fragiliser mon système de croyances. C’est précisément cette lecture qui aura causé la première « fissure » de mon ancienne & solide armure.

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Depuis, une partie de mes fondations s’est effondrée. Dès lors, je rebâtis fermement, en conscience, dans l’effort, et dans la joie aussi. Mon ciment est en partie composé de mots et de pages d’ouvrages inspirants, d’auteurs & mentors différents, que je dévore puis digère en prenant mon temps.

L’énergie et la philosophie de Robin Sharma n’a jamais cessé de me bousculer. Je suis abonnée à ses newsletters, que je reçois en anglais. Chaque lecture me rappelle l’importance de redéfinir mes objectifs et de me rediriger vers un peu plus de discipline. Il met en lumière des concepts simples, efficaces, accessibles et pourtant essentiels pour quiconque souhaitant améliorer sa qualité de vie et repousser son champ des possibles.

L’inspiration étant contagieuse, j’ai eu envie de vous traduire le contenu de sa dernière newsletter afin que vous puissiez, vous aussi, prendre du recul et réajuster vos habitudes. Je vous invite également à découvrir ses ouvrages, ses podcasts ainsi que son compte Instagram @robinsharma

Sa newsletter du 7 janvier débute ainsi:

« La façon dont tu démarres 2023 définit comment se déroulera ton année. Alors, sans hésiter, démarre-la fort! »

Il recommande pour cela de mettre en place 17 petites habitudes, le plus rapidement possible. Les voici:

  1. Arrête de te faire du souci pour les choses que tu ne peux contrôler.
  2. Bois plus d’eau.
  3. N’ouvre pas tes messages & e-mails au réveil.
  4. Planifie ton temps de travail durant des moments précis, inscrits dans un programme hebdomadaire.
  5. Ecris une liste quotidienne de « choses à ne pas faire ».
  6. Utilise des mots positifs. Arrête d’utiliser un langage de victime.
  7. Ne dis pas OUI aux activités que tu ne veux pas faire. La vie est trop courte pour que tu consacres ton temps aux choses que tu n’aimes pas.
  8. Débute chaque journée en faisant un peu de sport.
  9. Ne lis pas les nouvelles. Ok…peut-être une fois par semaine.
  10. Débranche ta télévision. Ok… vends-la.
  11. Utilise la musique comme stimulateur de productivité et d’état d’esprit. Fais une playlist pour chaque nouveau projet.
  12. Evite les personnes qui te font te sentir mal. Et élimine les voleurs de rêves de ton quotidien.
  13. Parle-toi de manière encourageante. Il n’y a personne d’autre de vivant, comme toi, en ce moment sur cette planète.
  14. Réduis tes activités professionnelles pour en augmenter leur qualité de manière spectaculaire. Il vaut mieux pousser une seule « pièce maîtresse » sur le marché que mille pièces ordinaires.
  15. Etudie et perfectionne ton « art » une heure par jour. Celui qui s’entraîne le plus gagne.
  16. Repose-toi davantage.
  17. Apprécie les cadeaux que t’offrent les autres et prends soin de ceux que tu détiens.

« De vagues objectifs mènent à de vagues résultats ». Celui ou celle qui définit sa destination gagne un temps précieux en s’assurant que ses efforts et ses choix de vie le/la mènent dans la bonne direction. Aussi, pour voir apparaître des changements dans sa vie il est essentiel de changer ses habitudes. Il n’est pas question de s’engager dans une révolution mais de croire en la force de la répétition. De simples actions renouvelées régulièrement mènent à de grands changements. Semez, agissez, décidez, créez ! Fuyez la passivité, c’est une terre stérile sur laquelle vous ne récolterez que des regrets.

Et vous, si vous deviez choisir une seule nouvelle habitude à mettre en pratique cette année, que serait-elle?

Namaste.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’inspiration

Et puis un jour oser tout plaquer

Et puis un jour oser tout plaquer

Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement. Buddha Il y a exactement 10 ans, je vivais les derniers jours de ma "Vie d'avant". Nous disions au revoir à tous ceux qui faisaient partie de notre histoire, sans vraiment savoir quand nous les retrouverions. Je...

Le secret des gens heureux

Le secret des gens heureux

Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant. Bernard Fontenelle On raconte que la vie est une immense pièce de théâtre et que nous choisissons le personnage que nous incarnons. Il n’est pourtant pas toujours facile de prendre de...

Comment parler de la mort avec son enfant

Comment parler de la mort avec son enfant

Il ne fait jamais nuit là où l'on s'aime. Proverbe Africain "Maman, ne meurs pas!" Je me rappelle, petite, avoir été moi aussi terrorisée par l'idée que ma maman meurt, m'abandonnant à mon sort, me donnant un avant goût de vide semblant alors impossible à combler....

Pin It on Pinterest

Share This
0
    0
    Vos Achats
    Votre PanierRetour Boutique