De l’amour un petit peu chaque jour

14 février 2023
par Joanne Ashtamkar

Il n’y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d’exister pour quelqu’un.

Victor Hugo

J’ai lu dernièrement que TOUT ce que nous entreprenons dans la vie est soit motivé par l’amour, soit par la peur. Ces deux grands piliers gouverneraient l’ensemble de nos choix, influenceraient notre état d’esprit, notre personnalité, et bien plus encore.

La Saint-Valentin est une journée faite d’opportunités. J’avais envie de saisir celle d’écrire sur cette force inégalable qu’est l’amour, mais je me suis embarquée dans une histoire de cailloux… Et oui, l’inspiration nous fait parfois changer l’ordre des priorités. J’ai décidé que les hôtes de notre restaurant de Saint-Prex trouveraient ce soir sur leur table une citation sur l’amour écrite sur un galet qu’ils pourront emporter en souvenir de leur soirée passé chez nous à l’occasion de la fête des amoureux. Les mots sont de si puissants connecteur, je me réjouis à l’idée que ces petites phrases puissent à un moment donné alimenter, démarrer, inspirer un débat sur l’amour… ou apaiser une peur, qui sait, le point de bascule entre l’amour et la peur est souvent si fragile.

Cette simple attention m’a pris des heures, des heures que je n’ai pas pu consacrer comme prévu à mon journal. Mais c’est ok, ces petites pierres transmettent elles aussi de belles histoires. J’ai alors parcouru un article que j’avais écrit il y a quelques années, et je me suis faite la réflexion que le contenu de cet article aurait eu la même essence si j’avais eu le temps de le rédiger ces derniers jours. Je vous dépose alors ici ces quelques mots qui ont été, et qui demeurent, toujours, un hymne à l’amour.

« À l’approche de la Saint-Valentin, beaucoup se réjouissent de découvrir de quelle manière leur bien-aimé parviendra à les surprendre… Un défi digne d’un examen pour certains qui s’apprêtent à passer (ou faire passer à l’autre) « Le grand test de l’amour ». Cette perspective peut certainement manquer de sens pour qui aurait l’habitude de faire plaisir à son partenaire sans raison particulière. 

Pour d’autres, la fête des amoureux est avant tout une opportunité d’prouver de la gratitude et de se questionner sur la qualité de leur « réciprocité » en se remémorant chaque détail, chaque geste et chaque preuve d’amour que leur témoigne leur âme soeur au quotidien. En d’autres termes, une occasion de jeter un coup d’oeil sur la manière avec laquelle ils entretiennent leur potager d’amour, et chercher comment enrichir leur terre commune.

Si, après 22 ans de complicité, je demeure dans l’appréciation des plus petites attentions et adore recevoir des fleurs ou du chocolat noir, je reconnais davantage la valeur inestimable d’un baiser accompagné d’une mot tendre déposé chaque matin sur ma peau, plutôt qu’un cadeau et du Prosecco le 14 parce qu’il le faut. Les plus belles preuves d’amour ne se monnaient pas, peut être est-ce là l’une des raisons qui me donne l’impression de côtoyer de moins en moins de survivants amoureux. Serait-ce devenu si difficile d’aimer et de se faire aimer? De concilier amour et liberté, bonheur et simplicité ?

J’ai envie de rendre hommage à toutes celles et ceux qui prennent soin de leur amour, qui le préservent du temps qui passe et des intempéries, et qui, de ce fait, contribuent à véhiculer le ciment de l’humanité. Je pense tout particulièrement à tous les amoureux  

♥   qui savent célébrer l’amour en se le rappelant un petit peu chaque jour

♥   qui n’attendent pas le 14 février pour se racheter ni compenser les erreurs accumulées

♥  qui ont saisi que donner avec régularité est plus précieux que sortir le grand jeu le soir du jubilé

♥ qui ne détiennent pas les moyens d’offrir des cadeaux démesurés mais qui savent écouter,  soutenir et consoler

♥ qui font des choix guidés par l’amour et qui ne cessent pas d’y croire lorsque leur histoire nécessite un détour

♥ qui acceptent l’imperfection, savent demander pardon, offrir une seconde chance et faire confiance en leur capacité de résilience

♥  qui, plutôt que de capituler, cherchent à s’améliorer et à valoriser le passé en mettant tout en oeuvre pour se reconnecter à leur moitié. 

J’en profite pour exprimer ma gratitude envers ma condition privilégiée d’épouse respectée et aimée. Je remercie mon mari pour ses mots, ses encouragements, sa confiance, sa bienveillance, ses attentions, sa présence, ses qualités de père envers nos enfants, sa manière de me faire me sentir unique, sa capacité à accepter mes pires côtés comme mes qualités, sa volonté de me surprendre et de continuer de chercher à me comprendre ».

Je vous souhaite une belle Saint-Valentin! Que l’amour soit votre unique moteur, qu’il écrase vos peurs et vous apporte beaucoup de BONHEUR.

Avant de nous quitter, partagez-nous quels sont les plus précieux gestes d’amour que vous recevez chaque jour ?

Namaste.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’inspiration

Lord Ganesha – Destructeur d’obstacles

Lord Ganesha – Destructeur d’obstacles

La vie mettra des pierres sur ta route, à toi de décider si tu en feras un mur ou un pont. Coluche Ganesh... Je l'aime pour son ventre rond et rassurant. Je l'aime pour sa tête d'éléphant. Je l'aime parce qu'il symbolise le voyage de l'égo à l'illumination, parce...

3 mots pour changer le Monde

3 mots pour changer le Monde

Si vous voulez changer le monde, rentrez chez vous et aimez votre famille. Mère Teresa Serait-ce si simple de changer le monde? Serait-ce si simple de faire changer les choses en se préoccupant seulement de "balayer devant sa porte", d'être présent pour ceux qui en...

Color your life

Color your life

N'ayez pas peur de colorer votre vie. Mieux vaut dépasser les lignes en coloriant que de vivre en noir et blanc. Julie Schneider 8 mars 2023; Journée internationale des droits de la femme couplée à Holi, la fête des couleurs en Inde. Happy Holi à toutes et à tous...

Pin It on Pinterest

Share This
0
    0
    Vos Achats
    Votre PanierRetour Boutique